St. Gall
La Constitution saint-galloise connaît le principe de la transparence depuis 2003. Mais ce n’est qu’onze ans plus tard que le Conseil d’Etat a adopté la loi. Un retard dû à la résistance des partis bourgeois et des communes face à l’introduction de la transparence. Fin 2010, la Cour constitutionnelle cantonale a critiqué l’absence de loi. St-Gall ne dispose ni d’un préposé cantonal à la transparence ni d’une unité dédiée à la loi sur la transparence. Il n’y a pas de processus de conciliation.
Loi sur le principe de transparence de l’administration (Gesetz über das Öffentlichkeitsprinzip der Verwaltung) du canton de St. Gall du 16 septembre 2014
Article constitutionnel | Oui Articles de la loi |
Loi en vigueur depuis | 18 novembre 2014 |
Liens | Gesetz Il n’y a pas d’ordonnance. |
Préposé cantonal à la transparence | Aucun Le service de la protection des données ne s’occupe pas du principe de transparence. |
Principe | La loi s’applique aux organismes publics ainsi qu’aux organismes privés tant qu’ils remplissent des tâches étatiques et ne participent pas à la concurrence économique. Les protocoles de séances non publiques ne sont pas soumis à la loi. Articles de la loi |
Gouvernement | Oui Les protocoles de séances non publiques en sont exclus. Articles de la loi |
Administration cantonale | Oui Articles de la loi |
Parlement | Oui Les protocoles de séances non publiques en sont exclus. Articles de la loi |
Justice | Non Articles de la loi |
Communes | Oui La loi mentionne également les entreprises communales de droit public et les associations communales et intercommunales. Les protocoles de séances non publiques en sont exclus. Articles de la loi |
Eglises | Oui Articles de la loi |
Entités privées qui accomplissent des tâches publiques | Oui Articles de la loi |
Entreprises du secteur public | Oui Dans la mesure où l’entreprise remplit des tâches publiques et ne participe pas à la concurrence économique. Articles de la loi |
Affaires en cours | Non Articles de la loi |
Documents non terminés | La loi ne mentionne pas explicitement les documents non terminés, mais selon la pratique des autres cantons, ceux-ci ne sont généralement pas considérés comme des documents au sens de la loi. |
Documents destinés à l’usage personnel | Non Articles de la loi |
Documents antérieurs à l’entrée en vigueur de la loi | Oui La loi s’applique de manière rétroactive, sans limite dans le temps. |
Sécurité publique | Une pesée des intérêts a lieu. Articles de la loi |
Négociations en cours | Une pesée des intérêts a lieu. Articles de la loi |
Relations extérieures | Une pesée des intérêts a lieu. Articles de la loi |
Efficacité des mesures prises par une autorité | Une pesée des intérêts a lieu. Articles de la loi |
Charge de travail disproportionné | Une pesée des intérêts a lieu. Articles de la loi |
Sphère privée | Une pesée des intérêts a lieu. La loi ne prévoit pas explicitement l’anonymisation des documents. On peut néanmoins supposer que l’accès aux documents contenant des données personnelles dignes de protection et anonymisables ne peut pas être refusé in globo. Articles de la loi |
Secret professionnel et d’affaires | Une pesée des intérêts a lieu. Articles de la loi |
Affaires en cours | Les documents sur les affaires en cours ne sont pas accessibles. Articles de la loi |
Concurrence économique | Une institution participant à la concurrence économique est exclue du principe de transparence. Articles de la loi |
Protocoles de séances non publiques | Ne sont pas accessibles. Articles de la loi |
Données statistiques | L’accès est réglé dans la loi sur les statistiques. Articles de la loi |
Documents destinés à l’usage personnel | Ne sont pas considérés comme des documents au sens de la loi. Articles de la loi |
Documents non terminés | La loi ne mentionne pas explicitement les documents non terminés, mais selon la pratique des autres cantons, ceux-ci ne sont généralement pas considérés comme des documents au sens de la loi. |
Limitation dans le temps | Non La loi s’applique de manière rétroactive, sans limite dans le temps. |
Autres exceptions | Oui La liste des intérêts publics et privés qui peuvent empêcher une publication n’est pas exhaustive. D’autres raisons peuvent être invoquées. |
Autres dispositions légales | Demeurent réservées. Articles de la loi |
Particularités | Une autorité peut prévoir des exceptions aux exceptions «dans l’intérêt de l’application de la loi ou de la science». Contrairement à toutes les autres lois, la loi ne stipule pas explicitement que les intérêts privés ou publics qui empêchent l’accès à l’information doivent prévaloir. Néanmoins, il faut partir du principe qu’en cas de différend, il faut trouver un équilibre entre les intérêts en présence – c’est ce qui figure également dans le message du gouvernement sur la loi sur l’information du 21 mai 2013. Articles de la loi |
À qui adresser la demande? | A l’organe qui possède le document. Les adresses se trouvent dans le calendrier officiel. Articles de la loi |
Sous quelle forme adresser la demande? | Par écrit Articles de la loi |
Faut-il justifier sa demande? | Non Toute personne a le droit d’accès aux informations sans avoir à en donner les raisons. Articles de la loi |
Délai de réponse de l’autorité compétente | «En règle générale» dans les 30 jours. Articles de la loi |
Peut-on déposer une demande en médiation? | Non |
Y a-t-il une voie de recours? | Face à un refus, la personne mandante peut exiger des autorités qu’elles rendent une décision pouvant faire l’objet d’un recours. Articles de la loi |
Emoluments | Oui Des frais «peuvent» être perçus pour le traitement de la demande. Une action en justice est payante. Articles de la loi |
Demander accès au canton St. Gall
Contributions au blog canton St. Gall
24. février 2018 | La Maison des Cantons songe à plus de transparence |
26. décembre 2017 | Les dix meilleures affaires de transparence de l’an 2017 |
20. juillet 2017 | Lacunes dans la loi et manque de volonté |
25. février 2017 | Médias saint-gallois unis pour faire valoir leurs droits |
02. juin 2015 | Communes, Eglises, administrations : consultation de dossiers dans les cantons |
Histoires sur la transparence de ce canton St. Gall
, Der Rheintaler, 20.11.2020 Wasserpreis für GrossverbraucherRund die Hälfte der weltweit getrunkenen Red-Bull-Dosen wird im St. Galler Rheintal produziert. Dort fragte man sich lange, zu welchen Konditionen das Wasser bezogen wird. Der Gemeinderat Widnau stellte eine Anfrage auf Grundlage des kantonalen Öffentlichkeitsgesetzes und schafft nun Klarheit: Mit der Abfüllfirma Rauch Trading AG wurde 2004 eine Grossbezüger-Vereinbarung abgeschlossen. Während die Konsumgebühr für die privaten Haushalte sowie für Gewerbe und Industrie in Widnau derzeit 1 Franken pro bezogenem Kubikmeter Wasser beträgt, zahlte das Unternehmen in den letzten drei Jahren im Jahresdurchschnitt 0.94 Franken pro Kubikmeter. |
Gianni Amstutz, Wiler Zeitung, 18.07.2020 Am Buskonzept wird erneut Kritik lautDie Wiler Stadtbusse verkehren ab Dezember auf angepassten Kursen. Das sorgt bei einem Anwohner des Neulandenquartiers für Unmut, der sich mithilfe des Gesetzes über das Öffentlichkeitsprinzip der Verwaltung Datenmaterial beschafft hat. Fazit: Die Änderungen, die der Wiler Stadtrat mit dem Buskonzept 2021 lanciere, seien eine Verschlechterung eines ohnehin schon ungenügenden Zustands. |
Plus d’histoires |
Adrian Lemmenmeier, St. Galler Tagblatt, 25.09.2019 Die VerteilungsfrageJe grösser eine Gemeinde, desto mehr Flüchtlinge soll sie integrieren. Nach diesem Grundsatz verteilt der Trägerverein Integrationsprojekte St.Gallen (TISG) Flüchtlinge im Kanton. Daten dazu hält er aber geheim. Dem St. Galler Tagblatt wurde, nach einem gestellten Antrag auf Akteneinsicht gemäss St.Galler Öffentlichkeitsgesetz, eine Liste der Zuweisungsquoten vom September 2019 übergeben. Diese zeigt: Per Jahresmitte waren etwa in Rapperswil-Jona 54 Personen weniger untergebracht als vorgesehen. |
Andri Rostetter, St. Galler Tagblatt, 13.04.2017 204 000 Franken im VollpensumDie St. Galler Medien haben sich zusammengeschlossen und die Lohndaten der Gemeindepräsidentinnen und Gemeindepräsidenten des Kantons eingefordert. Die (später preisgekrönte) Recherche brachte teils hohe Saläre ans Licht. Möglich war die Lohntransparenz dank dem kantonalen Öffentlichkeitsgesetz. |
Jörg Krummenacher, NZZ, 23.02.2017 Transparenz unter VorbehaltDie im Kanton St. Gallen tätigen Medien haben alle 77 Gemeindepräsidien des Kantons gebeten, ihre Löhne offenzulegen. Sie stützten sich dabei auf das geltende Öffentlichkeitsgesetz und einen rechtskräftigen Entscheid des sankt-gallischen Innendepartements. 72 der 77 Gemeinden haben die Umfrage beantwortet. Den höchsten Jahreslohn erhält mit 262 964 Franken der Stadtpräsident St. Gallens. Die Höhe der Spesenbezüge ist äusserst unterschiedlich. |
Andri Rostetter, St. Galler Tagblatt, 23.02.2017 Topverdiener, Spesenritter, VerweigererDie im Kanton St. Gallen tätigen Medien haben alle 77 Gemeindepräsidien des Kantons gebeten, ihre Löhne offenzulegen. Sie stützten sich dabei auf das geltende Öffentlichkeitsgesetz und einen rechtskräftigen Entscheid des sankt-gallischen Innendepartements. 72 der 77 Gemeinden haben die Umfrage beantwortet. Den höchsten Jahreslohn erhält mit 262 964 Franken der Stadtpräsident St. Gallens. Die Höhe der Spesenbezüge ist äusserst unterschiedlich. |
Conradin Knabenhans, Jörg Krummenacher, Zürichsee-Zeitung, 23.02.2017 252 000 Franken – Stöckling verdient gleich viel wie ZollerDie im Kanton St. Gallen tätigen Medien haben alle 77 Gemeindepräsidien des Kantons gebeten, ihre Löhne offenzulegen. Sie stützten sich dabei auf das geltende Öffentlichkeitsgesetz und einen rechtskräftigen Entscheid des sankt-gallischen Innendepartements. 72 der 77 Gemeinden haben die Umfrage beantwortet. Den höchsten Jahreslohn erhält mit 262 964 Franken der Stadtpräsident St. Gallens. Die Höhe der Spesenbezüge ist äusserst unterschiedlich. |