Cécile Tran-Tien, RTS Vraiment, 21.12.2025

Les records contestés du nageur suisse Noam Yaron

Noam Yaron, un nageur suisse de l'extrême et influenceur, a fait la une des journaux internationaux en affirmant avoir nagé un record du monde entre Calvi et Monaco. Les recherches de la RTS montrent toutefois que ce record n'a été validé par aucun organisme officiel. De plus, des affirmations de record antérieures, également non validées, ainsi que des preuves GPS peu claires et une aide extérieure lors des tentatives de nage jettent le doute sur la crédibilité de ses performances sportives. L'aspect financier est particulièrement explosif. En vertu de la loi sur la transparence, la RTS a eu accès à des documents de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Il en ressort que Noam Yaron a reçu 40'000 francs de subventions fédérales au cours des quatre dernières années pour son projet environnemental Water Lover Challenge. La condition pour obtenir ces subventions était de collecter au moins un million de mégots de cigarettes en dix jours. Les journalistes de la RTS ont toutefois démontré que la méthode de comptage et de calcul utilisée par Yaron était très imprécise et que les quantités indiquées ne pouvaient pas être prouvées de manière fiable.

Lien vers un contenu journalistique

Jacqueline Büchi, Michael Gann Treuhardt, Mathias Lutz, 24 heures, 29.11.2025

Santé publique: Moins de sucre et de sel dès 2028 dans nos assiettes

La Confédération négocie actuellement avec l'industrie alimentaire de nouveaux objectifs nettement plus stricts de réduction du sucre et du sel d'ici 2028. Des documents que «24 heures» a pu consulter en se basant sur la loi sur la transparence montrent ce que la Confédération exige: D'ici fin 2028, le sucre doit être réduit de 10 % supplémentaires dans tous les produits déjà concernés par l'accord. Les yaourts et le fromage blanc devront ainsi contenir 20 % de sucre en moins qu'au moment de la signature de la déclaration, tout comme les boissons rafraîchissantes et les boissons lactées. Pour les céréales du petit-déjeuner, l'objectif est une réduction d'un quart. Le sucre ne doit pas être remplacé par des édulcorants artificiels. Les produits particulièrement riches en sucre nécessitent un contrôle spécial, tout comme les sous-catégories qui n'ont pas atteint l'objectif fin 2023. Après le sucre, c'est au tour du sel : sa teneur dans les plats préparés et les pizzas doit être réduite de 20 % d'ici fin 2028. La Confédération négocie actuellement avec les fabricants, qui ont jusqu'au mois de juin pour confirmer ou infirmer leur participation.

Lien vers un contenu journalistique

Cédric Jordan, RTS Forum, 24.11.2025

En Valais, un rapport gardé secret pendant 6 ans tance un chef de service

En se basant sur la loi valaisanne sur l'information du public, la protection des données et l'archivage (LIPDA), la RTS et Le Temps ont pu consulter des rapports internes sur la réorganisation du Service valaisan des bâtiments, des monuments et de l'archéologie datant de 2019. Ces rapports montrent que la restructuration n'a pas été motivée uniquement par des raisons stratégiques, mais surtout par un conflit insoluble entre le chef de service Philippe Venetz et la responsable de l'archéologie Caroline Brunetti, ainsi que par des critiques massives à l'encontre du style de gestion de Venetz. Bien que les auteurs aient recommandé de ne pas toucher à l'organisation et d'envisager plutôt des conséquences au niveau du personnel, le canton a ignoré ces remarques. Malgré l'avis clair du préposé cantonal à la protection des données selon lequel de tels audits gouvernementaux sont publics, le canton a refusé l'accès pendant près de six ans en invoquant la confidentialité promise. Ce n'est qu'après une décision du tribunal cantonal que la publication des rapports a été imposée.

Lien vers un contenu journalistique

Marc Menichin, RTS 12h30, 13.11.2025

La rénovation de la prison pour femmes du canton de Vaud coûtera plus cher que prévu

La rénovation de la prison pour femmes de La Tuilière à Lonay (VD) a massivement renchéri : au lieu des 27 millions de francs initialement prévus, le projet coûtera désormais 48 millions. En cause : des défauts techniques, des erreurs de planification, des retards et un concept initial incomplet. Des documents que la RTS a pu consulter en vertu de la loi vaudoise sur l'information montrent que l'administration était déjà au courant de graves problèmes depuis 2018 et que les bases de coûts du projet étaient insuffisantes et mal documentées dès le début.

Lien vers un contenu journalistique

Romaric Haddou, Benno Tuchschmid, Le Matin Dimanche, 21.09.2025

En 2007, un rapport pointait déjà de graves dérives au sein de la police

En vertu de la loi sur la transparence, « Le Matin Dimanche » a pu consulter un rapport interne datant de 2007 qui documente de graves irrégularités au sein de la police lausannoise. Ce rapport fait état de violences à l'encontre de citoyens, de comportements discriminatoires envers des collègues et de rapports manipulés par des supérieurs hiérarchiques. Bien que des réformes aient été engagées à l'époque, telles que la création d'une commission d'éthique et l'adoption de nouvelles directives de conduite, de nombreuses mesures ont été édulcorées ou abandonnées au cours des dix dernières années. Cela explique pourquoi des problèmes similaires persistent aujourd'hui et pourquoi la police reste plongée dans une crise profonde.

Lien vers un contenu journalistique Télécharger un document publié

Camille Krafft, Antoine Harari, Blick, 15.09.2025

Marché des terres agricoles: les dessous de l'autre affaire Dittli

En vertu du principe de transparence, le Blick a pu consulter un rapport de la commission de gestion du Grand Conseil vaudois qui a examiné l'activité de la Commission foncière rurale (CFR I) ainsi que sa surveillance par le département compétent. Le contenu porte sur le conflit entre la ministre de l'agriculture Valérie Dittli et l'ancien président de la CFR I, Jean-Claude Mathey. L'accent est mis sur les éventuels conflits d'intérêts découlant du rôle simultané de ce dernier en tant que président de la Commission et avocat dans les procédures concernées. Le rapport montre en outre que la Commission a jusqu'à présent largement travaillé sur la base de la confiance, sans directives clairement réglementées ou systématiquement documentées sur la gestion des conflits d'intérêts.

Lien vers un contenu journalistique

Michael Maccabez, RTS, 13.09.2025

Visite exclusive dans la cave à vins du Conseil fédéral

En vertu de la loi suisse sur la transparence, la RTS a pu pour la première fois jeter un œil dans la cave à vin du Conseil fédéral, située dans la maison Béatrice de Watteville à Berne. La collection comprend environ 1200 bouteilles provenant d'une quinzaine de cantons et est utilisée lors des réceptions officielles des conseillers fédéraux. Les documents accessibles montrent entre autres les règles de sélection des vins : ils doivent provenir de Suisse, les vins rouges coûtent généralement moins de 35 francs, les vins blancs moins de 25 francs – il existe des exceptions pour les vins primés. En outre, chaque producteur ne peut commander que 60 bouteilles et 5000 francs par an au maximum.

Lien vers un contenu journalistique Télécharger un document publié

Pauline Rumpf, Le Temps, 10.09.2025

Policiers à la dérive: quid de la formation?

En 2017, un audit sur la formation a été réalisé à l'Académie de police de Savatan. Celui-ci n'avait pas été publié jusqu'à récemment, mais le journal Le Temps a pu le consulter en vertu de la loi sur l'accès à l'information. Le rapport atteste certes de la grande qualité technique de la formation, mais critique son caractère fortement militaire. Plusieurs corps de police ont déploré que les jeunes diplômés fassent preuve d'une méfiance excessive envers la population lors de leurs interventions et perçoivent des situations quotidiennes comme des situations potentiellement dangereuses. De plus, certains corps ont dû «reprogrammer» leurs nouvelles recrues a posteriori afin de les préparer à servir dans un environnement civil.

Lien vers un contenu journalistique

Léandre Duggan, RTS Mise au Point, 01.09.2025

L'UTMB et le trail: du mythe au business florissant

L'UTMB est passé d'une course de montagne mythique à une marque internationale qui organise des courses dans le monde entier et réalise un chiffre d'affaires considérable. Dans le même temps, certaines localités hôtes, comme celles du Valais, bénéficient d'aides publiques : les recherches menées par RTS Mise au Point sur la base de la loi valaisanne sur l'information du public, la protection des données et l'archivage (LIPDA) montrent que la commune de Val de Bagnes contribue à hauteur de 150 000 francs par édition. Au total, environ un quart du budget de la course de Verbier (1,25 million de francs) provient de subventions, le reste étant couvert par les frais d'inscription et les sponsors.

Lien vers un contenu journalistique

Cathy Dogon, Le Temps, 30.08.2025

En vidéo - Qui achète les bunkers à l'armée suisse?

Ces abris souterrains, creusés dans la roche pour protéger la Suisse en cas de conflit, ont peu à peu été considérés comme des vestiges de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide. L'armée suisse a même tenté de s'en séparer afin d'éviter des coûts d'entretien vertigineux. Le Temps a invoqué la loi sur la transparence pour obtenir la liste des bunkers vendus par Armasuisse depuis 2006. Armasuisse a partiellement accédé à cette demande. 193 bunkers ont été vendus pendant cette période. Armasuisse n'a toutefois pas rendu publics les prix payés. Malgré les demandes et l'ouverture d'une procédure de conciliation par Le Temps auprès du PFPDT, Armasuisse nous informe qu'elle ne peut pas divulguer ces chiffres. Ces données auraient été supprimées de son système informatique après la conclusion de la vente.

Lien vers un contenu journalistique Télécharger un document publié

Marc Guéniat, Le Temps, 29.08.2025

La Suva sommée de rompre avec Israël

Die Suva, die aufgrund der Lage in Gaza Gegenstand einer parlamentarischen Interpellation und einer Gewerkschaftsresolution war, in denen sie aufgefordert wurde, ihre Investitionen in Israel aufzugeben, war Gegenstand eines Antrags gemäß dem Transparenzgesetz (LTrans) seitens der Schweizerischen Anwaltsvereinigung für Palästina (ASAP). Aus den von der grössten Unfallversicherung der Schweiz vorgelegten Unterlagen geht hervor, dass sie 24,9 Millionen in israelische Staatsanleihen und zwei mit den Siedlungen verbundene Banken investiert hat, schreibt «Le Temps». Für die ASAP widerspricht die Beibehaltung dieser Anlagen den Schweizer Werten, da gegen Benjamin Netanjahu ein Haftbefehl des IStGH vorliegt. Die Suva bekräftigt ihr Bekenntnis zu internationalen Menschenrechtsstandards, hält die Kontrolle von Verstößen jedoch für „komplex”. Ihr Verwaltungsrat muss über einen möglichen Ausstieg entscheiden.

Lien vers un contenu journalistique

Françoise Weilhammer, Xavier Nicol, RTS Temps présent, 28.08.2025

La crise sans fin d’une armée dépassée

Dans un reportage de la RTS, un rapport d'audit sur le nouveau système de surveillance de l'espace aérien – un projet clé pour l'intégration du F-35 – a pu être consulté en vertu de la loi sur la transparence. Le rapport révèle de graves problèmes : l'ancien système radar est obsolète, les experts expérimentés prennent bientôt leur retraite et les jeunes employés ont démissionné, frustrés. De plus, une gestion catastrophique est critiquée, car elle empêche que les problèmes soient signalés à la hiérarchie.

Lien vers un contenu journalistique

Dominique Botti, 24 heures, 05.08.2025

L’État est accusé d’avoir étouffé le débat sur la surpopulation carcérale

En raison de la surpopulation carcérale dans le canton de Vaud, le Conseil d'État a commandé une expertise externe en 2023. Celle-ci a été publiée dans une version abrégée en février 2024. Les Juristes progressistes vaudois (JPV) ont obtenu, en vertu de la loi cantonale sur l'accès à l'information, l'accès aux documents originaux et ont constaté que les passages critiques sur la pratique des autorités pénales – tels que le recours plus fréquent à la détention préventive et les peines plus longues par rapport à d'autres cantons – avaient été supprimés.

Lien vers un contenu journalistique

Patrick Ferrari, Le Nouvelliste, 31.07.2025

Neuf communes épinglées

Les communes valaisannes sont autorisées à dépenser de l’argent public jusqu’à un certain montant. Si ce montant dépasse 5 % des recettes brutes, l’assemblée primaire ou le conseil général doit se prononcer. Ces règles ne sont toutefois pas toujours respectées, comme le montre un rapport de l’Inspection cantonale des finances (IF). Il ne s’agit cependant pas de violations extrêmement graves de la loi. Chaque commune contrôlée a reçu un rapport de l’Inspection des finances. En vertu de la loi sur la transparence, Le Nouvelliste a consulté le document transmis à la commune de Saxon. « Pour les trois projets, les compétences d’engagement de la dépense n’ont formellement pas été respectées », constate l’Inspection des finances. Les dossiers concernés sont le centre médical Les Sources, le réseau d’eau potable et la route de la Plâtrière. Il est reproché, d’une part, que les projets aient été découpés en étapes annuelles, et d’autre part, que les dépenses n’aient pas été approuvées séparément pour chaque projet.

Lien vers un contenu journalistique Télécharger un document publié

Renaud Bournoud, 24 heures, 16.07.2025

Des mandats déconcertants au secrétariat général de Valérie Dittli

Dans le cadre de l’examen des comptes 2024 de l’État de Vaud, la Commission des finances du Grand Conseil (Cofin) a constaté que près de 40 millions de francs avaient été dépensés pour des mandats externes. À la suite d’une demande fondée sur la loi sur l’information et avec le consentement des personnes concernées, les noms des mandataires ont été transmis au journal 24 heures. Les documents révèlent que l’ancien président de l’UDC Vaud, Kevin Grangier, a reçu un mandat de communication en lien avec le contre-projet à une initiative soutenue politiquement par l’UDC. Claudine Amstein, ancienne directrice de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie et fervente partisane des baisses d’impôts, a quant à elle coaché la conseillère d’État Valérie Dittli durant une période difficile de son département. Un autre mandat, portant sur la mise en œuvre de l’impôt minimum de l’OCDE, a été confié à une société dirigée par un ancien responsable fiscal de Nestlé, connu pour sa position critique vis-à-vis de cette réforme.

Lien vers un contenu journalistique

Les médias réalisent des recherches d'importance grâce aux lois sur la transparence. Toutes les enquêtes

Quels documents de la police sont accessibles?

 

 

 

Les vidéos réalisées par la police peuvent-elles être consultées? Réponses dans notre «Café Transparence».

 

Par Eva Hirschi. Comment le principe de transparence s’applique-t-il aux documents de police? Stéphane Werly, préposé genevois à la protection des données et à la transparence, et Eric Golaz, ancien préposé vaudois au droit de l’information, en parlent dans le «Café Transparence».

 

Les manifestations à Lausanne ont donné lieu à des violences. Des groupes WhatsApp aux contenus racistes, dans lesquels des membres des forces de sécurité échangeaient secrètement des messages, ont suscité de vives discussions. La police est régulièrement sous les feux de l’actualité. Quels sont nos droits en matière d’accès à ses documents? Le principe de transparence s’applique-t-il aux documents de police?

Plus d’informations…


Le drame de Crans-Montana aurait pu être évité

40 morts, plus d’une centaine de blessés: la population pleure les victimes de l’incendie dramatique qui a ravagé le bar «Le Constellation» à Crans-Montana. (Photo: Jean-Christophe Bott/Keystone)

Par Urs P. Gasche. Si les autorités valaisannes avaient mis leurs rapports de contrôle en ligne, on aurait su que la commune ne contrôlait pas chaque année le bar sinistré. N’importe qui aurait pu déterminer si l’isolation acoustique du plafond et les issues de secours avaient été vérifiées.

Plus probable encore: sachant que les rapports sont publics, la commune de Crans-Montana aurait effectué les contrôles régulièrement et dans les règles. Quant aux personnes exploitant le bar, elles auraient sans doute respecté davantage les prescriptions afin d’éviter que des négligences ne soient rendues publiques. Les médias auraient peut-être même publié le classement des établissements les plus sûrs.

Plus d’informations…


Transparence exigée après l’incendie de Crans-Montana

Sous les projecteurs de l’opinion publique, les autorités cantonales et communales informent à la suite de la tragédie de Crans-Montana. (Photo: Alessandro Della Valle/Keystone)

Par Sébastien Fanti, ancien préposé valaisan à la transparence. Après l’incendie de Crans-Montana, les communes valaisannes et l’administration cantonale sont confrontées à de nombreuses demandes d’accès à l’information, émanant de médias mais pas seulement. Rappel du cadre juridique.

Le besoin d’information et d’éclaircissements est grand après l’incendie dramatique survenu dans l’établissement Le Constellation à Crans-Montana. Les communes valaisannes et l’administration cantonale ont été confrontées à un nombre de demandes d’accès probablement sans précédent.

Plus d’informations…


Voici les nominés du Prix Transparence 2025

Grâce aux lois fédérale et cantonales sur la transparence, les journalistes ont mis au jour des défaillances au sein de l’administration au cours de l’année écoulée. Voici les meilleurs récits qui concourent pour le Prix Transparence.

En 2025, les journalistes de 57 rédactions ont réalisé 162 articles et émissions radio/TV sur la base des lois sur la transparence. Le comité et le secrétariat de Loitransparence.ch ont sélectionné les meilleures contributions. Un jury d’expert-e-s est chargé de les examiner. Pour la quatrième fois, la meilleure contribution régionale sera également récompensée. Voici la liste des nominés:

 

 

Maj-Britt Horlacher
Felicitas Flohr

SRF Investigativ
14 janvier 2025

 

C’est avec des arguments bancals, voire erronés, que l’industrie suisse s’est opposée à l’interdiction prévue dans l’UE des PFAS, produits chimiques dits «polluants éternels». C’est ce que révèle une enquête internationale basée sur 180 demandes d’accès à laquelle «SRF Investigativ» a participé dans le cadre du «Forever Pollution Project». Les multinationales se trouvant en Suisse jouent un rôle clé dans ces actions de lobbying.

Plus d’informations…


Ce que les cantons décident n’est plus un secret

Le gouvernement zurichois s’est érigé en rempart à la transparence des conférences intercantonales. (Photo: Michael Buholzer/Keystone)

Par Martin Stoll. C’est une décision historique: le Tribunal administratif de Zurich a accordé à Loitransparence.ch l’accès aux décisions d’une con­fé­rence intercantonale, mettant ainsi fin à un litige de sept ans et envoyant un signal en faveur d’une plus grande transparence au sein de ces instances.

Jusqu’à présent, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) décidait elle-même ce qu’elle souhaitait publier. D’autres conférences intercantonales en faisaient de même, privilégiant le principe du secret. Désormais, ses décisions doivent être rendues accessibles. L’arrêt en ce sens envoie un signal fort en faveur d’une plus grande transparence des organes intercantonaux.

Plus d’informations…