Pas à pas vers plus de transparence

Lorsque l’administration refuse de collaborer, nous faisons valoir le droit à l’information. Pour y arriver, nous avons besoin de votre aide. A partir de 50 francs par année, vous soutenez notre projet. Faites un don maintenant!

Devenir membre
(paiement automatique)

Le montant est prélevé chaque année
de la carte de crédit ou Postcard

Devenir membre
(paiement manuel)

Avec la carte, par virement bancaire
ou sur facture

Don mensuel

Le montant est automatique­ment prélevé
de la carte de crédit ou Postcard

Don unique

Don par carte de crédit ou Postcard
et bulletin de versement

Loitransparence.ch est une organisation à but non lucratif reconnue. Les contributions financières et les dons peuvent être déduits des impôts. 
La Banque nationale à Berne, 1965.


Quel est l’objectif de Loitransparence.ch ?

Nous sommes convaincus qu’un accès sans restriction aux informations et documents officiels est indispensable dans une société libre. Loitransparence.ch entre en jeu lorsque cet accès est rendu difficile ou refusé: l’association milite auprès du public, des politiciens et devant les tribunaux. Il est pour nous primordial que les lois sur la transparence continuent de se développer. C’est pourquoi nous mettons les litiges graves sous les projecteurs et portons les cas pilotes jusqu’au Tribunal fédéral. Tous les journalistes, mais aussi les citoyens, bénéficient ainsi de notre travail.

Qu’est-ce que Loitransparence.ch?

Loitransparence.ch est le centre de compétences voué à la transparence dans l’administration en Suisse. Des journalistes alémaniques et romands siègent au sein du comité de l’association fondée en 2011. En 2015, l’association a professionnalisé ses structures et mis en place une direction à temps partiel. Nous sommes soutenus par des particuliers, des fondations, des éditeurs et l’administration.

A quoi servent les dons recueillis ?

L’argent part directement dans nos projets. Nous faisons en sorte que chacune et chacun ait rapidement accès aux lois sur la transparence. Nous transmettons notre savoir-faire lors de formations continues et nous soutenons les personnes intéressées avec leurs demandes d’accès. Les dons nous permettent aussi d’actualiser notre site internet.

Qu’ont apporté les lois sur la transparence ?

Grâce aux lois sur la transparence, journalistes ou ONG ont mis au jour des faits restés cachés au public. Voici quelques exemples:

  • Le quotidien fribourgeois «La Liberté» et la cellule enquête de Tamedia ont révélé le scandale des notes de frais de hauts gradés de l’armée. Les cadres se rencontraient plusieurs fois par année lors de séminaires chic, avec menus copieux et alcool à gogo. Leurs partenaires ont volé en hélicoptères pour des dizaines de milliers de francs – le tout avec l’argent public.
  • Le journaliste bernois Christian Brönnimann (Der Bund) a mis au jour une affaire de corruption. Il a demandé à l’administration fédérale une liste des contrats attribués sans appel d’offres. Grâce au document obtenu, il a remarqué des irrégularités dans l’attribution d’un projet d’IT au Secrétariat d’Etat à l’économie.
  • En 2013, le Conseil fédéral a ordonné à l’administration de caviarder dans la statistique des marchés publics le nom des entreprises qui fournissent la Confédération. Des journalistes du «Matin Dimanche» et de la «SonntagsZeitung» s’y sont opposé et le Tribunal fédéral leur a donné raison. Les juges ont émis un verdict sans appel: lorsqu’il s’agit de l’argent de la collectivité, le public a le droit de savoir qui en bénéficie.

 


Compte réservé aux dons

loutransparence.ch
Berne
IBAN: CH64 0900 0000 1573 3697 1
BIC (Swift Code): POFICHBEXXX

Commander un bulletin de versement