Cours sur la Loi sur la transparence

Kurse

Quelles possibilités ouvrent les lois suisses sur la transparence et quelles sont leurs limites ? Nous indiquons aux journalistes et autres personnes intéressées comment ils peuvent les intégrer dans leur travail de tous les jours.

 

Une brève introduction d’une heure trouve sa place dans une conférence de rédaction ou un séminaire, elle incite à travailler avec les lois sur la transparence et accroît la qualité du travail rédactionnel. Par le biais de séminaires d’une demi-journée ou d’une journée, nous vous dispensons une connaissance plus approfondie de la question.

 

 

Adressez vos questions sur les cours au secrétariat de loitransparence.ch:  info@loitransparence.ch 


Kit d’initiation

Au gré d’une introduction d’une à deux heures, nous dispensons les rudiments des lois sur la transparence et montrons quels articles ont pu être réalisés en Suisse et à l’étranger grâce à de telles lois. Les participants au cours apprennent les stratégies grâce auxquelles ils pourront consulter des documents administratifs exclusifs et sauront comment on se bat pour le droit à consulter des dossiers. Au terme d’une brève introduction, ils seront en mesure d’utiliser cet instrument de travail tous les jours et la plupart seront motivés à le faire.


 

Cours intensif

Dans ce cours d’une journée, les participants apprennent non seulement les bases mais aussi les moyens de développer des demandes de consultation, de formuler des requêtes et de les faire aboutir. Ils sauront jauger les réponses de l’administration et élaborer des requêtes d’accès susceptibles de réussir. Durant les semaines suivant le cours, les expériences issues des requêtes d’accès déposées font l’objet d’un échange sur une plateforme en ligne et l’enseignant expose la suite de la procédure.


 

A la carte

Nous proposons également des cours en allemand et en italien. Sur demande, nous abrégeons le cours intensif à une demi-journée ou insistons sur certains aspects, par exemple sur une législation cantonale ou sur un domaine particulier (santé publique, obtention de banques de données). Nous assistons les journalistes dans leurs projets. Nous développons des programmes de cours individuels en accord étroit avec nos mandants.


Ce qu’en disent les participant(e)s à nos cours :

   

« Fort instructif et bien documenté ! »

Claude Ansermoz 
24 heures

   

« Merci pour ce partage de connaissances très intéressant! »

Michel Bührer
Photo-journaliste

 

 

« Merci! Le cours était très bien. »

Duc-Quang Nguyen
Swissinfo

 

 

« Je ne me rendais pas compte du potentiel
des documents accessibles au public. »

Thomas Heeb
Radio SRF

 

 

« Bons exemples. »

Dominic Engler
Tele Z 

 

 

« Depuis ce cours, ma compréhension de
la Loi sur la transparence est bien meilleure. »

Benno Kälin
Tele Züri

 

 

« Très bien structuré, compréhensible, motivant. »

Stefan Eiholzer
Radio SRF

 

 

« Le cours m’a incité à déposer une demande
d’accès à des documents. »

Julian Zahnd
Frutigländer

 

 

 

Tournée de cours à travers les cantons

 

De novembre 2015 à janvier 2016, nous avons dispensé une formation à 220 journalistes de toute la Suisse et leur avons procuré une vue d’ensemble des lois sur la transparence fédérale et cantonales. Les documentations de cours sont disponibles ci-après :

 

Loi sur l’information et la protection des données du canton de Zurich – document

Loi sur l’information du canton d’Argovie – document

Lois bâloises sur l’information – document

Loi sur l’information du canton de Berne – document

Lois sur la transparence de Suisse orientale – document

Lois sur la transparence de Suisse centrale – document