Nous sommes Loitransparence.ch

Loitransparence.ch est une association indépendante. Selon ses statuts, elle a pour objectif de faire de la loi sur la transparence un instrument efficace pour les journalistes et d’autres milieux intéressés en Suisse.

Le comité de l’association Loitransparence.ch

Hansjürg Zumstein

Co-président

Hansjürg Zumstein travaille depuis plus de 20 ans pour la télévision suisse alémanique (SRF). Auteur de nombreux documentaires, il a été récompensé à plusieurs reprises pour ses enquêtes.

hansjuerg.zumstein@loitransparence.ch

Titus Plattner
Co-président

Journaliste d’investigation depuis près de 20 ans, Titus Plattner a notamment travaillé pour L’HebdoLe Temps et Le Matin Dimanche.  En 2017, il a passé un an à l’Université de Stanford, où il a obtenu un JSK Fellowship. Depuis, il partage son temps entre la cellule enquête de Tamedia et des projets d’innovation au sein du groupe. Il enseigne au CFJM à Lausanne et siège au Network Committee de l’ICIJ, basé à Washington.

titus.plattner@loitransparence.ch

Denis Masmejan

Vice-président

Journaliste et juriste, Denis Masmejan est secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) Suisse. Il est aussi membre du Conseil suisse de la presse et chargé de cours en droit et éthique des médias à la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD).

denis.masmejan@loitransparence

Bastien von Wyss

Trésorier

Bastien von Wyss est recherchiste – métier journalistique de coulisses – à la RTS, principalement pour l’émission de radio On en Parle (La Première). Formateur des journalistes RTS en matière de lois sur la transparence, il a aussi consacré son travail de fin d’études juridiques sur le sujet.

bastien.vonwyss@loitransparence.ch

Diarra Diaw

Diarra Diaw est avocate et travaille pour le service juridique de la radio télévision alémanique (SRF) depuis 2018. Elle apporte son soutien juridique aux journalistes et représente SRF dans les relations avec les représentantes et représentants légaux externes et les autorités judiciaires.

diarra.diaw@loitransparence.ch

Lukas Mäder

Lukas Mäder travaille pour la «Neue Zürcher Zeitung» comme correspondant au Palais fédéral à Berne. Journaliste depuis dix ans, il traite de la politique suisse et des affaires fédérales depuis dix ans, d’abord auprès de «20 Minuten Online» puis de la radio suisse alémanique (SRF).

lukas.maeder@loitransparence.ch

 


Direction

Martin Stoll

Directeur

Initiateur d’Öffentlickeitgesetz.ch / Loitransparence.ch, Martin Stoll est également correspondant dans la Ville fédérale pour la «Sonntagszeitung». Il est membre de la direction du réseau d’investigation investigativ.ch et formateur à l’enquête journalistique, notamment au Medienausbildungszentrum (MAZ) à Lucerne.

martin.stoll@loitransparence.ch

Les artisans de l’association Loitransparence.ch

Le projet est financé par des éditeurs, fondations et particuliers. Le principal mécène de notre initiative est Beat Weber, ancien actionnaire du «Landbote» de Winterthur.

Tamedia, la SSR et l’association Médias Suisses comptent parmi nos sponsors principaux. D’autres fondations et éditeurs plus petits soutiennent le projet, dont la Gottlieb und Hans Vogt Stiftung, Konsumenteninfo AG (magazines K-Tipp et saldo), la Wochenzeitung (WOZ), l’Engadiner Post et les Freiburger Nachrichten. Les formations sont régulièrement soutenues financièrement par l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Nos sponsors en nature sont Keystone-ATS et la société de l’ATS renteria.

Nous collaborons également avec le réseau des journalistes alémaniques d’investigation investigativ.ch, le Conseil suisse de la presse et la Société suisse d’histoire.

Nos rapports annuels