ValaisValais

Depuis 2011, le canton du Valais a mis en vigueur la Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage (LIPDA) qui ancre le principe de la transparence. La loi valaisanne – comme la genevoise – a une particularité: elle s’applique également aux organisations du secteur privé sur lesquelles le secteur public détient une «influence décisionnelle».

Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage (LIPDA) du canton du Valais du 9 octobre 2008

Article constitutionnelNon
Loi en vigueur depuis1er janvier 2011
LiensLoiRèglement d’exécution
Préposé cantonal à la transparenceLauris Loat
Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence
Tél. 027 288 29 00
e-Mail

Demander accès au canton Valais


Histoires sur la transparence de ce canton Valais

Patrick Ferrari, Le Nouvelliste, 23.12.2021

Les montants versés aux caves bientôt divulgués?

A quelles caves valaisannes sont allés les 5 millions de francs d’aide cantonale pour le déclassement de vins AOC? Quels montants d’argent public ont été attribués et perçus par les sociétés concernées? Les données relatives à ces questions devraient être transmises au «Nouvelliste», selon le préposé cantonal à la transparence Sébastien Fanti. Jusqu'à ce jour, les autorités cantonales n'ont livré que les chiffres pour les six entreprises ayant consenti à la transmission de ces informations dans l’attente de la recommandation du préposé. Sur les 5 millions mis à disposition, ces six sociétés ont obtenu près 1,2 million de francs. Les 3,8 millions restants ont été attribués à neuf caves qui ont maintenu leur opposition. Le canton a fait savoir qu'il comptait transmettre ces informations. 

 

Lien vers un contenu journalistique

Pauline Turuban, Yves Terrani, RTS, 25.04.2019

Des rapports secrets sur les remontées mécaniques de Crans-Montana révélés

Invoquant la loi valaisanne sur l’information, plusieurs médias dont RTS ont demandé un rapport sur l’augmentation du capital des remontées mécaniques de Crans-Montana (CMA). L’enquête réclamée par les communes actionnaires montre que le milliardaire tchèque Radovan Vitek et le président de CMA Philippe Magistretti ont négligé les intérêts des communes. Celles-ci s’étaient opposées à une publication du document.

Lien vers un contenu journalistique Télécharger un document publié

Alexandre Beney, Le Nouvelliste, 25.04.2019

Les rapports secrets sur CMA enfin révélés

Invoquant la loi valaisanne sur l’information, plusieurs médias dont «Le Nouvelliste» ont demandé un rapport sur l’augmentation du capital des remontées mécaniques de Crans-Montana (CMA). L’enquête réclamée par les communes actionnaires montre que le milliardaire tchèque Radovan Vitek et le président de CMA Philippe Magistretti ont négligé les intérêts des communes. Celles-ci s’étaient opposées à une publication du document.

Télécharger un article Télécharger un document publié

Grégoire Baur, Le Temps, 25.04.2019

Vitek a fait passer ses intérêts avant ceux de Crans-Montana

Invoquant la loi valaisanne sur l’information, plusieurs médias dont «Le Temps» ont demandé un rapport sur l’augmentation du capital des remontées mécaniques de Crans-Montana (CMA). L’enquête réclamée par les communes actionnaires montre que le milliardaire tchèque Radovan Vitek et le président de CMA Philippe Magistretti ont négligé les intérêts des communes. Celles-ci s’étaient opposées à une publication du document.

Télécharger un article

Julien Robyr, Le Nouvelliste, 24.02.2018

Ce mercure que le Valais n’a pas voulu voir

Le gouvernement valaisan a longtemps refusé de fournir un rapport d’investigation sur l’historique de la pollution au mercure causée par l’entreprise chimique Lonza. Les autorités ont finalement été contraintes à la transparence par la justice. Les faits tus durant toutes ces années ont été révélés au grand jour par une association de médias, dont Le Temps et la RTS: le canton du Valais avait longtemps sciemment ignoré les problèmes environnementaux dus au mercure.

Télécharger un article Télécharger un document publié



Contributions au blog canton Valais

14. juin 2019«Le mercure est une véritable histoire à tiroirs»
01. mars 2019Philippe Boeglin gagne le Prix Transparence 2018
02. janvier 2019Les nominés du Prix Transparence 2018
26. décembre 2018Les millions investis par Vitek dans Crans-Montana
24. février 2018La Maison des Cantons songe à plus de transparence