vendredi 24 février 2023 | 07:02 heures
Un chapitre sombre de l’histoire suisse mis au jour grâce au journaliste Yves Demuth.
Par Martin Stoll. Il s’est battu pour lever le voile sur le scandale des enfants yéniches placés en foyer: grâce aux informations obtenues, le journaliste Yves Demuth du «Beobachter» est parvenu à démontrer l’ampleur de l’exploitation de ces enfants – bien plus grande que supposé. Il a été récompensé par le Prix Transparence 2022.
L’an dernier, les journalistes ont encore une fois réalisé des recherches percutantes à l’aide de documents administratifs: elles et ils ont par exemple révélé que certains cantons manquaient d’abris de protection civile ou que la qualité de l’air dans des salles de classe était mauvaise. Un jury d’experts et le comité de l’association Loitransparence.ch ont élu l’article du magazine «Der Beobachter» sur le travail forcé des jeunes filles meilleur récit sur la transparence 2022.
Plus d’informations…
mercredi 15 février 2023 | 20:08 heures

Secret autour du nom des fonctionnaires: ici, la tête du gouvernement de la ville de Baden après les élections. (Photo: Ennio Leanza/Keystone)
Par Marcel Hänggi. Les informations sont aussi publiques que ce qu’elles peuvent l’être dans une démocratie. Comme les noms de fonctionnaires. Sur ce point, les autorités des cantons de Thurgovie et d’Argovie n’ont pas voulu se montrer serviables.
Idéalement, les lois sur la transparence sont des lois dont on n’aurait que rarement besoin. En effet: leur introduction devrait entraîner un changement d’attitude de la part des autorités et faire en sorte que celles-ci s’efforcent de rendre les documents publics aussi accessibles que possible. Une loi resterait nécessaire pour les rares cas où l’intérêt du public entrerait en conflit avec des intérêts légitimes de confidentialité.
Plus d’informations…
lundi 06 février 2023 | 15:03 heures

Les gros consommateurs d’énergie doivent se plier à la transparence. (Photo: Gaetan Bally/Keystone)
Par Sébastien Fanti. Les données des gros consommateurs d’électricité doivent être rendues accessibles: la préposée à la transparence du canton de Fribourg a émis une recommandation claire en ce sens.
Le 15 février 2022, un journaliste a déposé une demande d’accès auprès du Service de l’énergie (SEn) du canton de Fribourg. Il y demandait l’accès à la liste actuelle des «grands consommateurs». Sont considérés comme tels les entreprises qui consomment annuellement l’énergie (chaleur ou électricité) correspondant à celle d’environ 140 ménages.
Plus d’informations…
lundi 23 janvier 2023 | 22:14 heures

L’ex-chef de la communication de l’OFSP Peter Lauener et son ministre Alain Berset. (Photo: Alessandro della Valle/Keystone)
COMMENTAIRE Lorsque des informations confidentielles sont rendues publiques de manière incontrôlée, le monde politique s’en remet volontiers au procureur. Or il vaudrait mieux renforcer la transparence de l’administration.
Ces dernières années, les médias se heurtent à une difficulté croissante à rendre compte des documents officiels. Une armada toujours plus grande de communicants veille au grain: ces équipes font en sorte que les informations soient canalisées et soigneusement préparées avant d’être accessibles. Ce qui ne doit pas être rendu public est mis sous clé.
Plus d’informations…
vendredi 13 janvier 2023 | 19:57 heures

Le Conseil d’État de Schaffhouse est prié de faire la transparence. (Photo: Alessandro della Bella/Keystone)
Par Eva Hirschi. Le Tribunal fédéral a tranché: le Conseil d’État schaffhousois doit publier des documents liés au départ d’un ancien cadre de la police.
Le litige aura duré plus de quatre ans: en 2018, le quotidien «Schaffhauser Nachrichten» avait demandé au gouvernement cantonal à obtenir les documents relatifs au licenciement du commandant de la police Kurt Blöchlinger. Le fond de l’affaire et les raisons de son départ surprise étaient restés obscurs.
Plus d’informations…