«Le Temps» remporte le Prix Transparence régional

Il s’est battu pour la transparence jusqu’au TF: le journaliste David Haeberli. 

Par Martin Stoll. Le Prix Transparence Regio est décerné à l’ex-journaliste David Haeberli. Dans une enquête pour «Le Temps», il a révélé comment le comité de la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG) avait secrètement gonflé de près de 2 milliards les coûts du projet d’assainissement.

Jamais autant de récits sur la transparence n’ont été réalisés qu’en 2024: les journalistes suisses ont par exemple reconstruit la gestion par les autorités de l’éboulement de Bondo, questionné l’aide dédiée à l’Ukraine et les abus au sein de la psychiatrie. Un jury d’experts a récompensé David Haeberli, alors journaliste pour le quotidien «Le Temps», pour son enquête sur les tractations secrètes de la CPEG avec le Prix Transparence Regio. 

Tout a commencé par une votation: la population genevoise avait approuvé la recapitalisation de la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG). Il était prévu d’allouer 4,4 milliards de francs à l’assainissement de la caisse, sans que les prestations ne soient diminuées. Or, ce furent au final près de 6 milliards.

C’est dans le dos de la population et des politiques que le comité de la CPEG a décidé d’adapter les tables de mortalité et d’abaisser le taux technique, révèle un procès-verbal d’une séance du comité. David Haeberli l’a obtenu après une longue bataille judiciaire qui s’est terminée au Tribunal fédéral. Entre la demande d’accès et la publication de son enquête, trois ans et demi se sont écoulés. Mon Repos a finalement donné raison au média.

Services médias utilisés à des fins de propagande

«Cet argent provient du contribuable. L’intérêt public de cet article est indéniable et il est très important que la transparence permette d’expliquer des décisions qui ont un tel impact sur la collectivité», déclare François Mauron, membre du jury d’experts.

Avec le Prix Transparence Regio, l’association Loitransparence.ch récompense des enquêtes remarquables menées au niveau régional et local au moyen d’une loi cantonale sur la transparence. Ce prix est décerné pour la troisième fois cette année.

Influence directe sur un projet de loi

Le Prix Transparence au niveau national revient cette année à la journaliste de «Reflekt» Anina Ritscher. Son enquête a permis de mettre au jour comment le leader mondial de transport de conteneurs Mediterranean Shipping Company (MSC) avait tenté d’influencer le processus législatif d’un texte de loi, peu avant qu’il soit débattu au Parlement. 

Elle a révélé l’influence de l’industrie maritime: la journaliste Anina Ritscher.

La journaliste Anina Ritscher a activé la loi sur la transparence pour obtenir la correspondance entre l’administration fédérale et MSC. Ses demandes auprès du département des finances se sont heurtées à un mur. Ce n’est qu’après une séance de conciliation qu’elle a obtenu des documents largement noircis. Après la publication de son enquête, les parlementaires ont empoigné le projet de loi que le groupe maritime avait passablement influencé. C’est là que le parlement a décidé de supprimer la taxe au tonnage prévue.

Les lauréates et lauréats du Prix Transparence

Loitransparence.ch remet le Prix Transparence pour la septième fois. Il récompense les journalistes qui ont utilisé une loi sur la transparence de manière exemplaire.

Une trophée fait de grès et de verre par l’artiste bernois Daniel Stettler a été remis cette année à Anina Ritscher de «Reflekt» pour une enquête sur l’influence de la société suisse Mediterranean Shipping Company sur un projet de loi. 

Le Prix Transparence Regio est décerné depuis 2022 à des contributions journalistiques réalisées grâce aux lois cantonales sur la transparence. Cette année, David Haeberli, alors journaliste au «Temps», a remporté le Prix pour son enquête sur des dysfonctionnements au sein de la caisse de prévoyance de l’Etat de Genève.

  • En 2023, le journaliste Jérémy Seydoux de «Léman Bleu» a été récompensé pour sa recherche sur la campagne électorale de la conseillère d’Etat genevoise Fabienne Fischer.
  • En 2022, le journaliste de Suisse centrale Kilian Küttel Zentralplus») a été distingué pour son enquête sur le départ inattendu du directeur de la sécurité du canton de Zoug, Beat Villiger.


Des recherches sur les défaillances du SRC et un rapport enjolivé récompensées

La deuxième place du Prix Transparence revient à Leo Eiholzer («NZZ am Sonntag»). Il a révélé au moyen de loi sur la transparence les dysfonctionnements au sein du Service de renseignement de la Confédération (SRC). Personnel insatisfait, réorganisation des tâches ratée: le service est miné par des problèmes internes, ce qui l’entrave dans sa lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.

La troisième place est décernée à Cornelia Eisenach et Priscilla Imboden du média en ligne «Republik». S’appuyant sur la loi sur la transparence, elles ont notamment montré que l’Office fédéral de l’environnement avait reformulé et supprimé dans un rapport des propos critiques sur la biodiversité. 

Enquêtes régionales sur les notes de frais et des sites contaminés

La deuxième place du Prix Transparence Regio est attribuée à Sven Altermatt et Lucien Fluri («Solothurner Zeitung»). Ils ont fait recours devant la justice pour obtenir des documents: ceux-ci montrent que l’ancienne directrice de l’organisation Sozialregion Thal-Gäu a, en l’espace de quatre ans, reçu plus d’un demi-million de francs supplémentaires pour des heures supplémentaires, notes de frais et congés non pris.

La troisième place revient à Camille Lanci (RTS) et Marc Guéniat («Le Temps») qui ont révélé grâce à la loi sur la transparence quelles zones de la région genevoise étaient contaminés par les PFAS, substances chimiques difficilement biodégradables.

Au total, Loitransparence.ch a examiné 179 contributions de 52 rédactions issues de la presse et de l’audiovisuel, toutes réalisées en 2024 à l’aide d’une loi sur la transparence – un record. Dix d’entre elles ont été nominées pour le Prix Transparence 2024, cinq pour le Prix Transparence Regio 2o24.