Comment ont-ils géré la crise? Les dossiers corona le diront!

La Suisse connaît une flambée des infections au coronavirus depuis l’automne 2020. Les mesures de la Confédération et des cantons ont échoué. Il est temps de comprendre comment la Suisse a pu en arriver là. 

Depuis le début de la pandémie du Covid-19, task forces, organes consultatifs et groupes de travail sont à pied d’oeuvre. Ce sont eux qui, en coulisse, préparent les décisions des gouvernements. Alors que la Suisse est durement frappée par la seconde vague, les documents officiels vont là aussi jouer un rôle central dans l’analyse de la gestion de la crise. Ces informations pourront nous aider à reconstruire les mesures prises. 

Task forces, cellules de crise

Astuces pour une recherche

Pour aider les médias dans leurs recherches, Loitransparence.ch a créé une liste de tous les organismes existants au niveau fédéral. Les cantons sont aussi dotés de cellules de crise et task forces. Nous souhaitons faire profiter les journalistes de notre savoir-faire en matière de lois sur la transparence fédérale et cantonales. Nous les conseillons lorsqu’ils sont confrontés à un refus des autorités de fournir des informations et nous battons pour la publication de celles-ci. Il est essentiel de tirer les bons enseignements des événements des derniers mois pour mieux aborder le futur.


Ecrire un commentaire

Vous devez être inscrit, pour pouvoir écrire un commentaire.