Le projet des régions démarre en Suisse romande

Par Eva Hirschi. Le projet des régions est désormais lancé en Suisse romande: au cours des deux prochaines années, l’association Loitransparence.ch se concentrera sur les cantons de Vaud et Genève, où différentes activités seront menées.
Le principe de transparence existe depuis plus de vingt ans dans les cantons de Vaud et de Genève. S’il y est généralement appliqué de manière cohérente, la région lémanique pourrait faire mieux. C’est pourquoi l’association Loitransparence.ch mettra l’accent sur ces deux cantons avec son projet des régions, qui a démarré dans le canton de Zurich en mars et dans la Suisse du nord-ouest en octobre.
Loitransparence.ch sera présente en Suisse romande avec différentes activités: ateliers, formations, coaching, offre de vidéos en ligne et de débats sur divers thèmes. Cette large palette a pour but d’ancrer une application correcte des lois sur la transparence, de renforcer la confiance entre administration et médias et ainsi de contribuer à garantir un journalisme de qualité.
Un premier échange entre les médias et l’administration des deux cantons lémaniques s’est déroulé le 22 janvier 2024 lors d’un «midi de la transparence» à Nyon. Des tables rondes ont donné lieu à d’intéressantes discussions sur les possibilités et les défis que présentent les lois sur la transparence.
«Midi de la transparence»: médias et administration échangent à Nyon sur l’application du principe de transparence. (Photos: Sébastien Agnetti)
Soutien et formation pour les journalistes
Le but du projet est de parvenir à ancrer une application correcte des lois sur la transparence aussi bien auprès des médias que de l’administration. Nous mettons à disposition sur notre site des ressources utiles pour les journalistes actifs au niveau local. Il est par exemple désormais possible de consulter les décisions des tribunaux cantonaux ayant trait aux lois sur la transparence. Les aspects les plus importants concernant les lois du projet des régions feront l’objet d’une grande foire aux questions.
Nous proposons également une large offre de formations, dans l’objectif de rendre les lois sur la transparence plus familières et faciles à manier au niveau régional. Les journalistes peuvent suivre des cours gratuits et une formation approfondie. Les cours permettent aux médias de comprendre les possibilités qu’offrent les lois sur la transparence ainsi que leurs limites. Lors des séances gratuites de coaching, nous aidons de manière individuelle les journalistes à avancer dans leurs projets.
Collaboration avec des forces innovatrices de l’administration
Nous avons aussi à coeur de créer un espace pour l’échange. Dans cette optique, nous comptons sur les idées innovantes de l’administration. L’accent est mis sur l’utilité générale qui découle des lois sur la transparence et sur le concept de base qu’une administration transparente est une ressource importante pour l’État, la société ainsi que pour l’administration elle-même.
Dans le cadre du projet des régions, un groupe de travail issu de représentantes et représentants de l’administration, de journalistes et de spécialistes a élaboré un guide de bonnes pratiques pour une application cohérente des lois sur la transparence. Destiné autant aux médias qu’à l’administration, il sert d’aide pour une approche professionnelle des lois sur la transparence.
Ouvrir le débat sur la transparence de l’administration
Un point central du projet est l’académie en ligne consacrée aux lois sur la transparence. Dans le cadre du «Café Transparence», des événements sur le sujet sont régulièrement diffusés depuis mai 2023. Ces vidéos-débats permettent de transmettre du savoir et de favoriser le dialogue entre médias et administration. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées!
Le projet, qui contribue à renforcer la participation démocratique et le journalisme régional, est financé par la fondation Mercator Schweiz, la fondation Volkart et la fondation Gottlieb und Hans Vogt.