Voici les nominés pour le Prix Transparence 2021

Durant l’année écoulée, les lois sur la transparence fédérale et cantonales ont permis aux journalistes de mettre au jour abus et dérives. Les meilleures contributions ont été retenues pour le Prix Transparence.

En 2021, des journalistes de 41 rédactions ont fait appel à la loi sur la transparence et réalisé au total 96 articles et émissions. Le comité et le secrétariat central de Loitransparence.ch ont sélectionné les dix meilleurs. Un jury d’experts et d’expertes est en train de les examiner:

 

 

Adrienne Fichter

Republik,
17 février 2021

Avant la votation sur l’identité électronique, «Die Republik» a reconstitué grâce à la loi sur la transparence la genèse de cette voie helvético-suisse en matière de politique numérique, révélant le rôle d’offices trop prudents, de lobbyistes bourgeois et de grosses sociétés.

 


Renato Beck

WOZ,
18 mars 2021

Après l’incendie dans le camp grec pour réfugiés de Moria, la Suisse n’a fait que le strict minimum. Les documents obtenus par la «WOZ – Die Wochenzeitung» en vertu de la loi sur la transparence révèlent comment la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a fait échouer les efforts pour envoyer davantage d’aide suisse à Moria.


Michele Binswanger

Sonntagszeitung,
11 avril 2021

Invoquant la loi zurichoise sur l’information, la «Sonntagszeitung» a pu consulter un dossier non publié sur l’affaire Günther Tschanun, ancien chef de la police des constructions zurichoise qui avait tué quatre de ses employés en 1986. Expertises, lettres et rapports de police fournissent de nouveaux éléments sur les mobiles du meurtrier.


Christian Brönnimann

24 hours,
3 mai 2021

Les autorités suisses ont payé plus d’un milliard de francs pour leur réseau radio des services d’urgence acheté au groupe Airbus. Les rapports de situation obtenus par le «Tages-Anzeiger» pointent du doigt d’importants défauts de qualité et le risque de retards coûteux.


Quentin Schlapbach
Cedric Fröhlich

Berner Zeitung,
10 mai 2021

La «Berner Zeitung» a reconstitué la flambée de cas Covid à Wengen (BE) qui a mené à l’annulation de la course du Lauberhorn en 2020. La série d’articles se base entre autres sur des documents obtenus grâce à la loi cantonale sur l’information.


Roland Gamp

Sonntagszeitung,
16 mai 2021

Du matériel de guerre suisse aurait-il été transmis sans autorisation par des pays? Des rapports des surveillants de l’armement obtenus par la «Sonntagszeitung» révèlent que des contrôles sont difficiles à appliquer. Perdre la trace d’armes reste ainsi sans conséquence.


Stefan Häberli

NZZ,
29 juin 2021

Certaines commissions paritaires, chargées d’appliquer les conventions collectives de travail, croulent sous l’or. La «NZZ» a pu obtenir leurs comptes annuels grâce à la loi sur la transparence. On ne sait souvent pas ce qu’il advient de ces réserves.


Raphael Gutzwiller

Schweiz am Wochenende,
11 septembre 2021

Les clubs de football et de hockey sur glace ont reçu beaucoup plus d’aides Covid que ceux de volleyball ou de handball. Avec près de 8 millions de francs, le FC Bâle est le champion des crédits corona. La «Schweiz am Wochenende» a obtenu ces chiffres en vertu de la loi sur la transparence.


Gery Schwager

Saldo,
28 septembre 2021

L’autorité de surveillance du nucléaire a longtemps affirmé que les centrales nucléaires pouvaient résister à un crash d’avion intentionnel. Jusqu’à ce que «saldo» demande à consulter des documents d’examen : l’autorité a alors confirmé que les installations nucléaires helvétiques pouvaient subir des dommages en cas d’attaque terroriste.


Stefanie Hablützel

Beobachter,
7 décembre 2021

Des courriels de l’EPF de Zurich, obtenus par le magazine «Beobachter» grâce à la loi sur la transparence, l’attestent: les autorités avaient été averties d’un possible éboulement à Bondo (GR). La zone critique, où huit personnes ont trouvé la mort, n’avait cependant pas été bloquée.


Les employés de l’association, les membres du comité ainsi que les lauréates et lauréats de l’année passée sont exclus du concours et du processus de nomination.


Ecrire un commentaire

Vous devez être inscrit, pour pouvoir écrire un commentaire.