Les nominés du Prix Transparence 2020

Jamais autant d’enquêtes réalisées à partir d’une loi sur la transparence n’ont été recensées qu’en 2020, année du corona. Les meilleures contributions ont été retenues pour le Prix Transparence.

Les journalistes de 37 rédactions ont réalisé en tout 106 articles et émissions (2019: 66) grâce aux données et documents des autorités. Le coronavirus a été le sujet de 35 d’entre elles. Le comité et le secrétariat central de Loitransparence.ch ont sélectionné les dix meilleures. Un jury d’experts et d’expertes est en train de les examiner:

 

 

 

Mathias Gottet
Cedric Fröhlich

Berner Zeitung,
6 février 2020

Les eaux souterraines et les captages d’eau bernois sont infestés de pesticides. Des traces de chlorothalonil ont été détectées dans beaucoup plus de points de captage d’eau potable que ce qui était connu jusqu’ici. C’est ce que révèle la «Berner Zeitung» en vertu de la loi bernoise sur l’information.


Roland Gamp
Catherine Boss
Sylvain Besson
Sven Cornehls

Sonntagszeitung, Le Matin Dimanche
23 février 2020

Viande avariée, cuisines remplies de moisissures: même certains restaurants raffinés servent de la nourriture qui n’est plus bonne pour la santé. C’est le constat de la cellule enquête de Tamedia qui a examiné 270 décisions pénales et données d’inspection.


Christian Brönnimann

Sonntagszeitung, Le Matin Dimanche
14 juin 2020

Le groupe de travail chargé du coronavirus a considérablement sous-estimé le risque de pandémie, estimant que le nouveau virus ne se propagerait pas aussi facilement que celui de la grippe. C’est ce que déclarait Daniel Koch fin février, révèlent des procès-verbaux obtenus par la «Sonntagszeitung».


Jan Jirát
Kaspar Surber
Susan Boos
Marcel Bamert

WOZ,
16 juillet 2020

Après cinq ans de litige, la «WOZ» a finalement obtenu de la Confédération des documents sur les exportations d’armes. Ils permettent de mieux comprendre les dessous d’une activité longtemps tenue secrète et lèvent pour la première fois le voile sur les fournisseurs, les exportateurs et les volumes d’exportation.


Magalie Goumaz
Nicolas Maradan

La Liberté,
21 juillet 2020

Sur la base des procès-verbaux des autorités du canton de Fribourg, «La Liberté» a minutieusement décrit comment les instances cantonales ont géré les premiers mois de la crise du corona et tenté de se procurer du matériel de protection.


Nikola Thelitz
Adina Renner
Barnaby Skinner

NZZ,
30 juillet 2020

L’équipe de datajournalistes de la «Neue Zürcher Zeitung» a développé un modèle novateur rendant compatibles protection des données et transparence. Le quotidien a développé un script informatique qu’elle a mis à disposition de l’OFSP. Résultat: les grands domaines skiables ont comptabilisé beaucoup de cas de corona l’hiver dernier.


Martin Sturzenegger

Tages-Anzeiger,
31 août 2020

Un rapport d’enquête obtenu par le «Tages-Anzeiger» révèle les graves manquements survenus au service social de la commune zurichoise de Dübendorf. Les personnes à l’aide sociale ont été surveillées et mises sous pression par les collaborateurs du service. 


Marc Meschenmoser
Vanessa Mistric

K-Tipp,
1er septembre 2020

En août 2019, un contrôleur avait trouvé la mort après avoir été coincé par la porte d’un train et traîné par le convoi. Grâce à la loi sur transparence, le magazine de consommateurs alémaniques «K-Tipp» a montré que des passagers avaient été blessés par des portes défectueuses un an après le grave incident.


Christoph Lenz

Das Magazin,
24 octobre 2020

Un courriel obtenu par le «Magazin» a permis de mettre au jour que l’usine Lonza en Valais et les autorités valaisannes avaient fermé les yeux sur la pollution émise par le groupe actif dans la chimie et la pharma. Ceci alors que Lonza rejette un pourcent des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse.


Sven Altermatt

Aargauer Zeitung,
17 décembre 2020

Alors que l’Office fédéral de la santé publique est au front pendant la crise du corona, il est lui-même en proie à une profonde crise interne, selon un rapport obtenu par la rédaction de «CH Media». Daniel Koch a été fortement critiqué à l’interne.

 


Les employés de l’association, les membres du comité ainsi que les lauréates et lauréats de l’année passée sont exclus du concours et du processus de nomination. 


Ecrire un commentaire

Vous devez être inscrit, pour pouvoir écrire un commentaire.