Loitransparence.ch se renforce

L’association Loitransparence.ch professionnalise ses structures et crée un poste de directeur permanent. Ce renforcement du projet pour une meilleure transparence des administrations publiques est rendu possible grâce à un soutien financier de Beat Weber, ancien actionnaire du journal «Landbote», à Winterthur.

Le donateur Beat Weber (à g.) permet le renforcement de notre association: Martin Stoll (au centre) devient secrétaire permanent à temps partiel et la présidence est reprise par Hansjürg Zumstein (à dr.).

Loitransparence.ch/Oeffentlichkeitsgesetz.ch s’engage depuis quatre ans pour un accès facilité aux documents officiels. L’association a lancé une large discussion à propos de l’application des lois sur la transparence parmi les professionnels des médias et les employés des administrations publiques.

Un don de l’ancien actionnaire du «Landbote» Beat Weber permet à l’association de renforcer son engagement pour la transparence et de professionnaliser son fonctionnement. Dès le 1er juin, Loitransparence.ch crée une direction permanente à Berne. Elle servira de centre de services pour les professionnels des médias actifs aussi bien au niveau national que régional, ainsi qu’aux autres personnes intéressées. La direction centrale organise des formations et mène des cas pilotes à travers toutes les instances. Elle entretient aussi des contacts avec les représentants des administrations, chargés d’appliquer le principe de transparence. L’objectif est de pousser vers une bonne mise en œuvre des lois sur la transparence.

 

«L’argent reçu permet de consolider de manière pérenne cette initiative pour un journalisme de qualité», explique Martin Stoll, co-fondateur de Loitransparence.ch.

Depuis 2011, l’association est devenue le moteur ainsi et le centre de compétence pour une mise en œuvre des lois sur la transparence au niveau fédéral et dans les cantons.

Le succès de l’association ne permet plus un fonctionnement basé sur le bénévolat des membres du comité. Le journaliste Martin Stoll (SonntagsZeitung) a abandonné sa fonction de président et occupera à temps partiel le poste de directeur de l’association dès le 1er juin. La présidence de Loitransparence.ch est reprise par le réalisateur de documentaires Hansjürg Zumstein (SRF). Lors de son assemblée générale, le comité a accueilli Christoph Moser (Schweiz am Sonntag). Catherine Boss (SonntagsZeitung) quitte le comité. Elle a été l’une des co-fondatrice de l’association et a participé de façon décisive à la conception de ce site.


Ecrire un commentaire

Vous devez être inscrit, pour pouvoir écrire un commentaire.