Nos offres de cours

L’excellence journalistique grâce à la formation continue

La mission centrale de notre organisation est la formation continue et le perfectionnement, ce que Loitransparence.ch propose depuis 2011 aux journalistes en Suisse romande et en Suisse alémanique. En tant qu’organisme de formation, nous avons pour tâche d’étoffer et de mettre constamment à jour nos connaissances en matière de contenus journalistiques. Ce savoir acquis est intégré dans nos formations.

Cours d’initiation

Aperçu des lois sur la transparence et laboratoire d’idées
Lors d’une introduction d’une à deux heures, nous enseignons les rudiments des lois sur la transparence, avec des exemples d’articles réalisés grâce à elles en Suisse et à l’étranger à l’appui. Les participant-e-s apprennent comment accéder aux documents administratifs et comment faire valoir leur droit à l’information. Au terme du cours, elles et ils seront en mesure – et auront envie – d’utiliser au quotidien cet instrument.

Cours intensif

Maîtriser les bases, développer des réflexes, lancer un projet
En plus de maîtriser les bases, les participant-e-s apprennent, dans ce cours d’une journée, à développer des réflexes pour demander un document, à déposer une requête et la faire aboutir. Elles et ils sauront évaluer les réponses de l’administration et élaborer des demandes susceptibles d’aboutir. Durant les semaines suivant le cours, les participant-e-s peuvent prendre part à une séance de coaching.

Une soirée sur les droits et devoirs

Un atelier en tandem avec le Conseil de la presse
En collaboration avec le Conseil suisse de la presse, Loitransparence.ch propose des formations de deux heures. Un représentant du Conseil de la presse évoque des cas actuels et pratiques soulevant des questions de déontologie. Un membre de Loitransparence.ch explique quels sont les droits des journalistes leur permettant d’accéder à des documents officiels. Ce cours est gratuit pour les radios et télévisions financées par la redevance. 

Coaching

Transmission de notre savoir
Nous accompagnons les journalistes dans leurs projets et les aidons à faire un usage ciblé des lois sur la transparence. Il est possible de suivre une ou plusieurs séances de coaching, en fonction des besoins. Le coaching peut avoir lieu au sein même de la rédaction ou virtuellement. Pour les journalistes oeuvrant au niveau local, ce service est gratuit dans le cadre de notre projet des régions.

À la carte

Cours sur mesure, en fonction des besoins individuels
Nous proposons tous les cours en français et en allemand. Si cela est souhaité, nous pouvons condenser le cours intensif sur une demi-journée et mettre l’accent sur certains aspects, par exemple une loi cantonale ou un domaine particulier (santé publique, accès à des banques de données). Il est également possible de se focaliser sur la méthodologie de projet en journalisme ou sur la recherche d’archives. 

S'adresser à l'administration

Conseils destinés aux autorités
Lors d’événements sur mesure, nous transmettons à l’administration le principe de transparence de la perspective des journalistes. Nous nous penchons sur les bonnes pratiques que nous avons développées en collaboration avec les autorités et dispensons des conseils visant à entretenir une relation apaisée avec le grand public.

Café Transparence

Académie en ligne dédiée à l’échange de connaissances
Le Café Transparence est une académie en ligne offrant une formation continue à toutes les personnes qui s’intéressent – journalistes ou non – aux lois sur la transparence, fédérale et cantonales. Des journalistes parlent de leurs recherches réalisées avec la loi sur la transparence, tandis que des spécialistes partagent leur expertise et les administrations sont également invitées à prendre la parole. Les événements sont diffusés via Zoom. 

 

Nous proposons une introduction d’une heure qui peut être intégrée dans une séance de rédaction ou une retraite. Le but est d’encourager les journalistes à travailler avec les lois sur la transparence et d’améliorer la qualité rédactionnelle. Nous proposons également une formation plus approfondie d’une demi-journée ou d’une journée entière.

Adressez vos questions sur les cours au secrétariat central de l’association:  info@loitransparence.ch 

Nos formations couvrent l’ensemble du cycle d’une enquête, de la recherche d’idées à la mise en œuvre en passant par l’acquisition de documents. Nous nous basons sur les normes en vigueur en matière de journalisme et de bonnes pratiques et nous nous appuyons sur le code déontologique du Conseil suisse de la presse. Nous développons constamment notre offre de formation continue et échangeons à ce sujet avec des organisations internationales et des spécialistes.

 

Former au sein de rédactions, écoles de journalisme et universités

Au fil des ans, nous avons formé plus de 2500 journalistes. Voici une liste (non exhaustive) des formations réalisées. 

Transmission de savoir dans les rédactions
Nous avons proposé différents formats de cours aux grandes rédactions, telles que le Tages-Anzeiger, la NZZ, la SRF, CH Media, Watson, Somedia et 24heures.

Bases sur la recherche journalistique au MAZ
À l’école de journalisme de Lucerne, nous transmettons notre savoir aux jeunes journalistes qui se forment aux bases du métier. Elles et ils apprennent ce qu’est le principe de transparence, quelles sont les possibilités et les limites des lois. Nous avons formé près de 400 journalistes en herbe. 

Journalisme de données et principe de transparence
Nous avons formé plusieurs rédactions à l’acquisition de données sur la base du principe de transparence. Il s’agit notamment de SRF Data, des rédactions de Ringier et de cours spéciaux au MAZ.

Série de cours aux quatre coins de la Suisse
Entre novembre 2015 et janvier 2016, nous avons formé 220 journalistes de toute la Suisse en leur donnant un aperçu des lois sur la transparence de la Confédération et des cantons.

Projet des régions
Dans le cadre de notre projet des régions, nous formons les grandes et petites rédactions locales en lien avec les lois cantonales. Nous avons déjà formé plus de 200 journalistes en Suisse romande et en Suisse alémanique.

Ateliers en tandem avec le Conseil de la presse
Au fil des ans, nous avons organisé plus de 40 événements avec le Conseil suisse de la presse, touchant ainsi quelque 500 journalistes locaux et régionaux.

Formations dans les Hautes écoles
Nous assurons régulièrement des formations dans le cadre de séminaires spéciaux aux universités de Berne et de Zurich, ainsi qu’à la Haute école d’art de Zurich.

 

Quelques retours de participant-e-s à nos cours:

   

« Fort instructif et bien documenté ! »

Claude Ansermoz 
24 heures

   

« Merci pour ce partage de connaissances très intéressant! »

Michel Bührer
Photo-journaliste

 

 

«Le cours m’a incité à déposer une demande
d’accès à des documents. »

Julian Zahnd
Frutigländer

 

 

« Je ne me rendais pas compte du potentiel
des documents accessibles au public. »

Thomas Heeb
Radio SRF

 

 

«Le cours contenait de bons exemples.»

Dominic Engler
Tele Z 

 

 

«Depuis ce cours, ma compréhension de
la loi sur la transparence est nettement meilleure.»

Benno Kälin
Tele Züri

 

 

«Très bien structuré, compréhensible, motivant.»

Stefan Eiholzer
Radio SRF

 

 
   

 


En novembre et décembre 2020, durant la pandémie, nous avons continué à dispenser nos formations dans le cadre d’un événement en ligne. Le tout a été filmé depuis un vieux camping-car, tournage auquel ont participé Lucien  Fluri (CH Media), Cedric Fröhlich, Mathias Gottet (Berner Zeitung), Mattias Greuter (Schaffhauser AZ), Timo Grossenbacher (Tamedia), Judith Petermann (préposée à la transparence du canton de Soleure).