Changement de perspective

La transparence mise à l’épreuve

Vingt ans après l’entrée en vigueur de la loi sur la transparence, quel bilan tirer? Et de quel degré de transparence notre Etat a-t-il besoin?

La loi fédérale sur la transparence est entrée en vigueur le 1er juillet 2006. Depuis, le principe de transparence s’est imposé, selon le préposé fédéral à la transparence, Adrian Lobsiger, qui estime que le changement de paradigme a été «opéré par la majeure partie de l’administration». Mais il met aussi en garde contre un affaiblissement insidieux du principe de transparence. De plus en plus de domaines de l’administration fédérale échappent à la loi sur la transparence grâce à des dispositions spéciales.

Lors du Café Transparence, Adrian Lobsiger reviendra sur ces vingt ans de LTrans et évoquera l’avenir du principe de transparence. Nous discuterons du degré de transparence dont notre État a besoin et du rôle que jouent autorités, responsables politiques et public.

Modération: Marguerite Meyer



L'interview existe aussi en allemand sous forme de podcast: